Moto 125 MZ RT

Moto 125 MZ RT
Elle a tout d'une grande

Une paire de gants supplémentaire

mai 21st, 2007

gants moto protection

Et oui, même ma passagère à droit à sa protection.

Belgom Alu

mai 21st, 2007

Belgom alu lustreur, lustrant, polit, fait briller et protègre l'aluminium, les cuivres et tous les alliages

250 ml pour aviver l’éclat de l’aluminium et assurer l’entretien journalier des beaux aluminiums polis de ma petite RT. Le Belgom nettoie, polit, fait briller et protège l’aluminium mais aussi le cuivre et tous les alliages.

Je vais essayer ça dès que le soleil pointera le bout de son nez.

Puissance et réserve d’accélération de la 125 RT

mai 20th, 2007

Les puissances mises en jeu en roulage :

puissante et vitesse MZ 125 RT

Plus on roule vite et plus la résistance à l’avancement (aérodynamique, pertes des pneus, frottements divers) augmente et s’oppose à la puissance moteur.

Ce graphique montre d’une part l’évolution de la résistance à l’avancement (orange), et d’autre part, sur chaque rapport de boite, la puissance motrice disponible à la roue pour compenser cette résistance (courbes bleues).
Lorsque la courbe moteur d’un rapport de boite (1 à 6) coupe la courbe de résistance à l’avancement, si on ne change pas de rapport, l’accélération chute à zéro : la puissance motrice = la puissance résistante.
Ce raisonnement, appliqué au 5° et au 6° rapport, montre qu’on ne gagne pas de vitesse à passer de 5 à 6 : les courbes 5 et 6 coupe la résistance à l’avancement à la même vitesse : c’est la vitesse maxi de la bestiole !

les réserves d’accélération :

acceleration MZ 125 RT

C‘est le même graphique que précédemment mais présenté en accélération positive sur chacun des rapports (1 à 6). On identifie la vitesse maxi sur chaque rapport , qui est à la coupure moteur sur 1, 2 3 et 4, et égale à 110 sur 5 et 6 (mais on est quasi à la coupure en 5 et plus bas dans les tours en 6).
les accélérations en sont exprimées en g

Pour les sportifs :
Ces graphiques vous permettent de vérifier que l’accélération maximale est obtenue (à partir de l’arrêt) en montant les rapports… à la coupure! (puisque tant qu’on n’est pas à la coupure, le rapport en cours offre une réserve supérieure à celle obtenue à la même vitesse sur le rapport supérieur).

Remarque raisonnable : ce dernier principe de pilotage est strictement opposé à celui d’une conduite économique, peu bruyante, sécuritaire et responsable…

Après avoir analysé l’ensemble des courbes ci-dessous, nous pouvons donc conclure que la MZ 125 RT est une moto sportive pour sa cylindrée!

rodage moto 125 cm3, les règles à suivres

mai 15th, 2007

0-150 km

Variez de temps en temps les régimes,
Evitez les régimes dépassant les 6000 trs/mn

Puis 150-500 km

Evitez les régimes dépassant les 8000 trs/mn
Pour toutes les vitesses il est possible de rouler à un régime ne dépassant pas les 8000 trs/mn
Eviter le plein régime.

Ensuite 500-800 km

Evitez de rouler à plein régime sur de longues distances et ne dépassez pas les 8000 trs/mn pour des trajets longs.

Au dessus de 800 km
Le moteur peut être poussé à plein régime pendant de brefs intervalles.

Enfin Au dessus de 1000 km
Vous pouvez rouler à plein régime

Levier de vitesse

mai 15th, 2007

Pour plus de confort, j’ai décidé de baisser un peu le levier de vitesse au pied. C’est plus agréable pour passer des vitesses car je dois lever le bout du pied moins haut qu’avant.

levier de vitesse, embrayage moto MZ 125 RT

Mon équipement – Blouson cuir, casque et gants

mai 15th, 2007

Etant donné que la sécurité est très importante à mes yeux (et à ceux de ma famille), j’ai décidé de ne pas négliger ce point. Ce n’est certes, qu’une 125cm² mais en cas de chute, quelque soit la cylindrée, autant éviter de se faire bobo!

Voici le casque de marque « Premier » :

casque moto premier

Le blouson cuir de marque « Ixon » :

Blouson cuir Ixon moto

et pour finir les gants de marque « Richa » (photo assez sombre) :

Gants moto richa

Boite de vitesse relativement dure

mai 15th, 2007

Après 350km, je trouve la boite de vitesse assez dur. Les premières vitesses glissent toutes seules mais la 5ème et surtout la 6ème c’est un peu la galère, je dois souvent m’y reprendre à deux fois pour les passer.

D’après plusieurs possesseurs de RT, c’est tout à fait normal car la boite de vitesse doit se roder tout comme le moteur. Il paraît qu’après c’est un vrai plaisir.

Ca paraît un peu logique, toutes les pièces mécaniques doivent se « faire » durant le rodage c’est pour ça que dans le manuel de la moto ils précisent de souvent changer de rapport en roulant.

Je verrais bien l’évolution par la suite mais pour les 4 premiers rapports la boite est de plus en plus souple car je le passes souvent.

1er problème mais rien de grave

mai 15th, 2007

Tout content d’avoir la moto, je fais mes premiers kilomètres avec et je m’aperçois qu’elle fait un drôle de bruit lorsque j’accélère et que je rétrograde.

C’est pas vrai ça! y’a qu’à moi que ça arrive ces galères à peine sorti du magasin!!!

Je me décide à retourner chez le concessionnaire pour lui parler du problème. Le mécano a tout de suite fait un tour pour voir un peu ce que ça donnait en roulant et il a confirmé que ce n’était pas normal.

Il a démonté la roue arrière et à enlevé un amortisseur circulaire en caoutchouc à l’intérieur et il s’avère qu’avec un petit peu de graisse, plus aucun bruit.

C’est en fait un amortisseur de transmission qui sert à amortir un peu les à-coups de transmission lors des inversions accelération / décelération ou l’inverse.

Ouf!

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