Changer les plaquettes de frein AV
juin 16th, 2007Voici un petit tutorial pour vous aider à changer vos plaquettes de freins vous même sur vos MZ 125 RT.
Changer ses plaquettes de frein
– Coût de l’opération en mai 2007: 20 euros
– Plaquettes utilisées: Carbone Lorraine
Signes avant-coureurs
– disparition des repères d’usure (mais on ne les voit généralement pas)
– moins de 2mm de garniture
– freinage saccadé dû à un mouvement des plaquettes dans leur logement
Outils nécessaires
– clé plate assez fine de 12
– tournevis plat moyen à bonne prise
– clé Allen de 5 mm
– pince multiprise ou serre-joint assez costaud
– dégripant
– graisse en aérosol fin
– un petit ruban de caoutchouc pour protéger le corps de frein du grip de la pince
– chiffons et dégraissant pour le disque
C’est parti !
– Dévisser les vis caches 2 de couleur noire. Elles nécessitent un peu de poigne.
– Il est inutile d’ôter le capuchon de la vis 3 (ôté sur la photo) mais simplement de dévisser cette vis à la base à l’aide de la clé plate N°12 par petits huitièmes de tours successifs.
– Dévisser les deux vis 1 à têtes hexagonales creuses de 5mm à l’aide de la clé Allen. Normalement, elles sont assez aisées à retirer. Les graisser pour les protéger de la rouille.
– Il est inutile d’ôter le capuchon de la vis 3 (ôté sur la photo) mais simplement de dévisser cette vis à la base à l’aide de la clé plate N°12 par petits huitièmes de tours successifs.
– La vis 4 sortie de son logement taraudé, tirer le corps de frein légèrement vers soi, puis le faire tourner vers le haut.
– Empêcher les vieilles plaquettes de tomber. A partir de ce point, ne surtout pas actionner le levier de frein AV jusqu’à ce que tout soit remonté.
– Conserver l’une des plaquettes qui va servir de support pour repousser les pistons de frein.
– A l’aide de la pince multiprise, en protégeant le corps de frein à l’aide de la bandelette en caoutchouc, repousser le piston de frein en position rentrée.
Remarques
– Cette opération est indispensable sans quoi le remontage des plaquettes neuves sera impossible (pas assez de place)
– Protéger le corps de frein empêche les rayures sur la peinture noire. Cependant, il est indispensable de ne pas serrer trop fort car cette pièce n’est pas à l’épreuve de toutes les contraintes. La pince étau, le marteau, sont à exclure. Il est peut-être possible d’obtenir un bon résultat en utilisant un serre-joint
– Il vaut mieux éviter de rayer la surface des pistons de frein
– Il peut être utile de passer du dégrippant auparavant sur le piston de frein. Il est bon de graisser la base des pistons avant de remonter afin de les protéger contre le grippage
– Repousser également le piston avant de frein en utilisant une vieille plaquette pour équilibrer la poussée et protéger le piston.
– Dès que les pistons ne dépassent que de 3 à 4 millimètres, reposer les plaquettes neuves. Voici la plaquette côté roue (AV gauche):
– Reposer les vis 1 après les avoir graissées légèrement. Profiter de la liberté de mouvement des plaquettes car il faut aligner tous les trous pour que la vis passe !
– Poser d’abord la vis 4 dans son capuchon caoutchouc. On ne dispose pas de beaucoup de place pour ce faire. Par une rotation, replacer l’ensemble de frein en position nominale, la vis 4 arrivant en face de son trou taraudé. Si les plaquettes empêchent totalement le passage autour du disque de frein, ne pas forcer, les pistons sont encore trop sortis. Repousser d’abord les pistons, au risque d’abîmer le disque.
Revisser lentement la vis 4 à l’aide de la clé plate de 12 mm
– Reserrer complètement les vis 1 à l’aide de la clé Allen
– Reposer les caches de vis 2 à l’aide du tournevis plat
– Dégraisser le disque de frein, par exemple à l’acétone.
Ca y est, ça freine !
Actionner plusieurs fois le levier de freins avant de monter sur la moto.
Rester prudent durant les premiers mètres de roulage.
Ne pas faire chauffer les freins durant quelques kilomètres.
Un grand merci , une fois de plus, à Havoc pour ce tutorial.